Catherine Briand.png

À propos

S’ouvrir à ses blessures, prendre soin de soi en osant les regarder en face, et accepter de leur laisser la place où elles seront une force sur notre chemin de vie.

PARCOURS PROFESSIONNEL :

De formation juridique (maitrise droit social 1983), après plus de huit années de conseil en droit du travail et relations sociales, au sein d’une grosse entreprise d’ingénierie électrique, j’ai pris un congé parental d’éducation.

Lors de mon installation dans l’Allier, je me suis investie au sein l’équipe de préparation au mariage. Travailler avec les couples sur la liberté personnelle et d’engagement, la fidélité et la fécondité m’a donné envie de me former au conseil conjugal et familial (certification en 2013).

Une opportunité professionnelle m’a permis de travailler au sein d’une association, pour le tribunal, au pénal, avant jugement. C’est ainsi que j’ai découvert la médiation pénale*, en particulier à caractère familial, expérience que j’ai enrichi par un Diplôme Universitaire de médiation (2016).

En 2019, j’ai décidé de me recentrer sur les activités de relation d’aide où je me sens à ma place, avec l’idée de faciliter la communication entre les personnes :

  • Au sein du couple, avec le Conseil Conjugal et Familial (CCF - certification en 2013)

  • Au sein du couple et de la famille, avec le CCF et la médiation familiale (DEMF en 2020)

  • Au sein de la société, avec la médiation conventionnelle (inscription sur la liste des médiateurs de la Cour d'Appel de Riom en civil, social, commercial et familial pour 2020 et 2021).

PARCOURS PERSONNEL

Mariée, en couple depuis 37 ans, je me suis construite jour après jour en tant que femme, épouse, mère et grand-mère.

J’aime conjuguer tous ces états de vie dans le quotidien pour être en relation avec les autres, mes proches et tous ceux que je suis appelée à rencontrer.

Si la parole est importante, écouter, sans a priori et sans jugement, l’est tout autant :

  • La parole car elle permet de dire ce que l’on vit et ressent, de sortir de soi ce qui est lourd à porter pour avancer plus léger

  • L’écoute, accueil de l’autre, dans tout ce qu’il est, avec ses forces et faiblesses, permet d’aller à la rencontre de soi et de trouver la solution à ses difficultés.